Mais qui suis-je donc ?

Mon histoire | Portfolio | Dans l'actu

" La chance sourit aux audacieux ! "

    Je tenais à me présenter pour bien mieux comprendre pourquoi ai-je décider de fonder ces ateliers de formations aux outils du numérique.

    Je m'appelle Jeff ALLANIC. J'ai 56 ans. Je suis originaire de Bretagne, et dans mon sang coule celui du peuple Celte: "Courage et fierté".

    J'habite depuis les années 80 en plein cœur de la France. Plus précisément dans le petit village d'Espartignac en Corrèze où je suis un élu.

    Au début de ma scolarité, j'ai été diagnostiqué dyslexique. C'est à dire, un gros problème d'apprentissage de la lecture et de l'écrire. Pour faire simple, les mots, les syllabes se mélangent dans ma tête. Je me suis retrouvé mis à l'écart par mes professeurs, comme si je portais en moi une maladie contagieuse et honteuse. Et oui, j'étais un handicapé d'après eux !

    Tout au long de mon parcours scolaire. Je n'ai eu, que la plupart du temps, moquerie, dédain, humiliation et mis à l'écart comme un pestiféré.

Durant mon parcours professionnel, les choses n'ont été guerre différentes.

    Refus d'embauche évidemment. Messages sympathiques de la part des recruteurs. Du style: «Faites vous soigner avant de vouloir bosser !», «Quand on ne sait ni lire ni écrire on reste chez soi !». J'en vous en passe et des meilleurs.

    Et puis il y a des patrons qui on su regarder un peu plus loin dans mon curriculum vitae, et cela ont eu de la chance d'avoir à leur coté un employé réactif, un collaborateur intuitif, créatif, terriblement courageux et travailleur. Et j'en profite pour les remercier et les féliciter pour leur clairvoyance.

    Heureusement, aujourd'hui, petit à petit, les choses évoluent, et parfois dans le bon sens. Les enseignants actuels on enfin compris la problématique qu'est vraiment la dyslexie. Et avec professionnalisme et l'envie d'aider, se servent de nouvelles techniques d'apprentissage. La plupart du temps, les personnes atteintes de ce problème, peuvent suivre, comme les autres, une scolarité quasi normale.

    Pour ma part, faut de solutions et d'assistance. J'en ai pris mon parti, et sans doute aussi par fierté, je me suis plutôt épanoui dans l'esprit créatif, les sciences et techniques, et les logiques mathématiques.

    Si je vous raconte les choses avec tellement de détails, c'est que tout cela ma transformé et grandi jour après jour. Chaque problématique peut engendrer une ou des solutions. Et rien est impossible si l'on y met du courage et du cœur.

    Mes parents me disaient, avec respect et bienveillance: « Félicitation. Faute de devenir ingénieur, tu as su devenir ingénieux !».

    L'arrivée des systèmes numériques, informatiques, électroniques, ont immédiatement suscité de ma part une très grande curiosité. Puis rapidement une véritable passion. Mon premier outil numérique était un genre de calculatrice scientifique avec la possibilité de coder de minuscules programmes en BASIC. Le premier langage informatique. Mon aventure dans le monde du digital était né !

    Absolument autodidacte puisque toutes les écoles d'informatique demandent des diplômes, le baccalauréat évidemment en premier. J'ai appris seul. Que j'aurais aimé avoir un mentor, une main tendue. Si des lieux de formation comme l'école 42 de Xavier Niel à Paris, avaient existé à l'époque. Mais bon !

    Année après année. je n'ai eu fait que d'apprendre, commencer, recommencer, essayer, louper et rebondir. Mais jamais je n'ai lâché l'affaire. Apprendre, apprendre, et toujours apprendre.

    Sans diplôme, ni professeur, ni aucune formation. J'ai réussi à faire ma place. Donc, si j'ai pu y arriver, alors pourquoi pas vous.

    Je vous montre, ci-dessous, une petite sélection de mon travail, et de jolies réalisations que j'ai à mon actif.

  Aujourd'hui je souhaite aider. J'espère que vous trouverez vous aussi, la force et l'envie de mettre un pied dans le monde merveilleux du numérique.

    Très amicalement.

    Jeff

Portfolio

Art graphique | Developpement informatique | Créations multimédia

Dans l'actu

Presse | Télévision | Magazine

Presse


JOB on MAP

En 2019, Jean-François Allanic et son frère ont créé un moteur de recherche d’emploi gratuit : www.trottoirdenface.fr. Un projet permettant de trouver toutes les offres d’emploi selon la localisation.

Au revoir www.trottoirdenface.fr. Place désormais à www.jobonmap.com. Le principe reste le même: trouver un emploi ou poster une annonce, gratuitement, selon sa localisation, mais la nouvelle version propose plusieurs ajustements.

Après une première année de fonctionnement, Jean­François Allanic, co-fondateur du site avec son frère, a vu « environ 400 offres d’emploi postées pour des milliers de personnes qui venaient sur le site ». Sauf que « nous n’avions pas assez d’employeurs qui postaient des annonces », regrette­t-il...

Lire la suite


Une aventure Corrézienne inédite

Édition du 14 août 2021 – Passionné de randonnée et de photographie, Jeff Allanic a photographié une grande partie de la Corrèze. Après avoir créé le site internet de circuits de découverte: www.correze-decouvert.fr, il propose depuis le début de l’été à Uzerche un film spectacle immersif pour découvrir le département...

Télécharger le PDF    Lire la suite


Télévision


Trottoir d'en Face

Petits passages aux infos de FRANCE 3. De local, à régional, pour finir en national.

Parti d'une idée très simple, de mettre en relation les chefs d'entreprise avec les chercheurs d'emploi en moins de 30 secondes. Le site Trottoir d'en face était né de l'étroite collaboration de mon grand frère Christophe et de quelques jours de développement internet pour ma part.

Ce site aura suscité la curiosité de nos amis journalistes. Mais avec un problème de référencement dû à un doublon de nom de domaine, le site mutera quelques semaines plus tard vers www.jobonmap.com.


Magazine


Petit Correzien HS 12 Été 2021 Version Web

Magazine d’informations en Haute et Moyenne Corrèze Mag’ Le P’tit-Corrézien N°12 - Hors Série - Été 2021 Haute et Moyenne Corrèze Servez-vous, c’est gratuit.

En exclusivité, 7 Road trips pour découvrir les richesses de notre patrimoine grâce au travail de Jeff ALLANIC, notre photographe globe trotter si amoureux de sa Corrèze...

Lire la suite

Découvrir l'agenda

Haut de page